Pagina:Stijl vol 04 nr 10.djvu/11

Deze pagina is proefgelezen

leurs pieds du coin de l’œil, ils sont bien obligés de reconnaître qu’ils ont marché dans l’art. Cela d’ailleurs porte bonheur, et ce n’est pas la foule qui leur en fera grief. Ce qui n’est qu’une taille successive du diamant personnel ne peut pas ne pas apparaïtre comme art. L’action de chaque facette sur l’esprit spectateur se charge de déflorer la vierge.
Que faut-il faire? Agir contre soi-même? Art.
Il reste la purgation. Il est certain que la masse au point où elle en est, se confectionnera aussitôt un sous-vêtement artistique avec le résultat de cette purgation, et le revendra au rabais et désodorisé. Cher ami n’achetez pas cela.
Se purger. Et que le sain du moment ne vienne pas dire; ça sent mauvais — puisque c’est justement pour se nettoyer. Et le principe même de notre nettoyage est d’en offrir le résidu sur le même plan que l’haleine parfumée de notre santé.
Quant au fameux diamant ne le cherchez pas là dedans. Ni là ni ailleurs. Il suffit qu’on le reconnaisse dans votre estomac grâce à la radiographie assermentée pour vous donner le gros ventre Art.
Et ensuite? Il n’y a pas d’ensuite. Purgez vous toujours. A part cela, faites de l’épicerie, de l’agriculture, de la médicine, du commerce en Abyssinie, de la politique, de l’assassinat, de la philosophie, du suicide, et même de l’Art.
Et Dada?
Mais bien ententu, Dada, c’est ... — Non, non

NON
OUI

GEORGES RIBEMONT-DESSAIGNES

153