Pagina:Stijl vol 04 nr 02.djvu/7

Deze pagina is proefgelezen

dans la Musique „une autre couleur”, couleur moins naturelle, un autre rythme, plus abstrait? N’existe-t-il pas un commencement d’opposition neutralisante? (par exemple dans quelques essais de „style” du compositeur hollandais Van Domselaer).
N’empêche que la mentalité ancienne mettra encore longtemps obstacle à l’esprit nouveau: surtout en musique car cette dernière se prête admirablement à l’expression tragique. Mais la vie continue: la vie ordinaire par ses nécessités réelles influencera l’art, qui par cela même évoluera plus vite. Hélas, l’art — pour le faible — est le terrain par excellence pour s’endormir dans la traditionnelle beauté sur le rythme berceur et rond de l’agréable et du joli.
La vie multiple, même en dehors de l’art, rongera la vieille musique et soutiendra la nouvelle. De nos jours paraît, au milieu de la musique traditionnelle, un peu brutalement peut-être, le jazzband qui ose des démolitions brusques de la mélodie, qui par des bruits secs et étranges ose s’opposer à la rondeur du son et, quoiqu’il n’ait pas encore abandonné les instruments anciens, leur oppose néanmoins d’autres, plus modernes. Les traditionnalistes auront beau crier, l’esprit nouveau est en marche et rien ne l’arrêtera.
En écoutant les musiciens modernes qui n’ont pas rompu radicalement avec l’instrumentation sentimentale, nous avons l’impression que les temps ne sont pas encore mûrs pour la Musique nouvelle. Néanmoins, nous voyons apparaître le nouveau à travers l’ancien et chez quelques-uns nous en constatons le besoin. C’est là un fait qui doit nous suffire.
L’ancienne échelle tonique de même que les instruments usuels doivent être bannis de la Musique si l’esprit nouveau veut s’exprimer plastiquement. En dehors d’une composition nouvelle, on doit créer d’autres moyens plastiques afin d’arriver comme les arts dits plastiques à une technique nouvelle.
Les instruments à cordes, à vent, les cuivres, etc., doivent être remplacés par une batterie d’objets durs. La construction et la matière des nouveaux instruments seront de la plus haute importance. Ainsi, le „creux” et le „bombé” seront remplacés par le plat et le „plane” parce que le timbre dépend de la forme et de la matière employé. Tout cela nécessitera beaucoup de recherches. Et quant au moyen de production du son, il sera préférable d’employer l’électricité, le magnétisme, la mécanique, car ils excluent mieux l’immiscion de l’individuel.

Over tooneel en opera: (blz. 13).

Dans le Théâtre et l’Opéra les arts concourent à l’Art Dramatique. Toutefois comme dans le Geste et la

21